AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez| .

Bang bang, that awful sound... [feat. Neil]

Aller à la page : 1, 2  Suivant
Marlon Ramirez
in cuāuhtli in ocēlōtl
Date de naissance : 15/06/1983
Bloc notes :

Afficher

Bang bang, that awful sound... [feat. Neil], le Dim 17 Juin - 19:35

Dans toute sa carrière, Marlon n'a que très rarement dégainé son arme et n'a tiré en tout et pour tout que trois balles. Il n'empêche que le tir est une partie intégrale de son métier et qu'il a raté son dernier examen, la faute à l'épaule qu'il a blessé pendant le grand incendie d'Austin pendant l'été 2017 et qui le fait parfois encore souffrir malgré l'opération et les longues séances de rééducation. Il doit le repasser dans un mois pour pouvoir porter à nouveau son arme de service et pouvoir aller sur le terrain. S'il n'y arrive pas et doit attendre encore un mois, à rester bloqué dans son bureau au commissariat, il deviendra complètement dingue, c'est clair et net.

Il pourrait tout à fait s'entraîner au centre de tir de la police d'Austin mais il ne supporte pas l'instructeur, un petit roquet hargneux qui se croit encore dans les années 50 et qui pense, sans s'en cacher, que les femmes, les personnes de couleur et les homos n'ont pas leur place dans la police ou les forces armées. Qu'il aille se faire foutre. Du coup, il a pris un rendez-vous dans un stand de tir civil dans South Austin, quitte à payer les cours de sa poche. Avec un peu de chance, il arrivera avec l'aide de son instructeur à passer outre son léger manque de mobilité à l'épaule et corriger sa position suffisamment rapidement pour que ça ne lui coûte pas trop cher.

Il gare sa Cadillac Escalade noire flambant neuve sur le petit parking attenant au centre, marche rapidement pour se sortir de la chaleur écrasante de l'après-midi, et se dirige vers le cinquantenaire qui se tient derrière le comptoir à pianoter sur le clavier de son ordinateur. "Bonjour, j'ai rendez-vous avec euh... Woodman," annonce-t-il quand l'homme le remarque et lui souhaite le bonjour, espérant ne pas avoir fait d'erreur en notant le nom de l'instructeur. Mais il semblerait que non puisque l'homme hoche la tête avant d'appeler son collègue qui ne doit pas être très loin.
Neil Woodman
Well, Goddamn it then,
Rangers, lead the way!
Crédits : Yenko
Date de naissance : 12/05/1987
Mes rps :
Disponible
La liste est ici

Afficher

DERRIÈRE L'ECRAN
• PSEUDO: Yenko
• BLOC NOTE :

Re: Bang bang, that awful sound... [feat. Neil], le Lun 18 Juin - 12:24

Bang bang, that awful sound...
Je prends doucement mes marques au stand de tir mais j'ai déjà remarqué que mes compétences ne sont pas de trop ici. Le fusil à lunette que je suis en train de remonter après l'avoir nettoyé ne sert pas souvent, faute d'instructeur vraiment compétent pour le tir à longue distance. Il y a pas mal de bons tireurs à quelques dizaines de mètres mais quand la distance se chiffre en centaine de mètres, c'est une autre histoire.

Tom Blane, mon patron, m'a déjà confié des responsabilités alors qu'il ne sait rien de mon passé depuis que je ne suis plus un Ranger. C'est bien le signe que j'ai un profil qui manquait cruellement ici. Alors que je range le fusil à lunette dans l'armoire, je l'entend m'appeler depuis l'accueil en utilisant le diminutif du grade que je portais il y a quelques semaines en quittant l'armée avec les honneurs.

Tom - Cap !?
- J'arrive !

Je referme l'armoire à fusil et la verrouille avant de brouiller la combinaison sur le cadenas puis retourne à l’accueil pour savoir ce que me veux Tom. Il m'indique un client que je vais devoir prendre en charge aujourd'hui. Je le remercie d'un signe de tête puis tends la main au client pour le saluer et savoir ce qu'il attend de moi.

- Bonjour. Je m'appelle Neil Woodman. En quoi puis-je vous être utile ?

Mon prénom est affiché sur mon t-shirt en plus du logo du stand de tir mais je trouve quand même utile de me présenter correctement. Je vais devoir passer quelques heures au stand de tir avec cette homme, autant se présenter dans les règles.

Codage par Libella sur Graphiorum

Neil Woodman

31 ans
Né à Austin,Tx le 12/05/1987

1m90 & 92kg
Type caucasien
Yeux bleus
cheveux bruns

Associé à The range at Austin

Instructeur de tir

Ex Capitaine de l'armée des Etats-Unis d'Amérique
Marlon Ramirez
in cuāuhtli in ocēlōtl
Bloc notes :

Afficher

Re: Bang bang, that awful sound... [feat. Neil], le Lun 18 Juin - 18:08

Marlon hausse les sourcils quand il entend l'homme derrière le comptoir appeler son instructeur. Cap, c'est intéressant comme surnom. Il se demande si... Woodman apparaît quelques secondes plus tard et les suspicions de Marlon sont confirmées; il ne fait aucun doute à ses yeux qu'il a affaire à un ancien militaire. Ça se voit dans sa façon de marcher, de ses tenir, dans ses gestes... et ça se sent dans sa poignée de main également.

"Marlon Ramirez," se présente-t-il à son tour avec un petit sourire courtois avant d'expliquer la raison de sa présence au centre de tir. "Je suis lieutenant de police et je dois repasser un examen de tir. Je me suis blessé à l'épaule droite l'année dernière et même si je suis guéri j'ai quand même un léger manque de mobilité qui fait que..." Il hausse les épaules. C'est pas catastrophique non plus, toutes ses balles ont quand même terminé sur la feuille de carton. Juste pas à l'endroit où elles auraient dû être. Son ego et sa fierté en ont pris un sacré coup, lui qui était si bon tireur jusque là. "Je repasse l'examen dans un moi, ça devrait nous laisser de temps de régler le problème, enfin j'espère." Il pense avoir expliquer le plus gros du problème et ne voit pas trop quoi ajouter de plus pour le moment. Si Woodman a d'autres questions, il les lui posera très certainement.

Il regarde un peu partout autour de lui. C'est la première fois qu'il met les pieds dans un centre de tir destinés aux civils mais bon, ça a l'air assez similaire à ce dont il a l'habitude, en un peu moins terne peut-être. "Vous étiez Capitaine, si j'ai bien compris?" demande-t-il, un peu curieux il doit bien le reconnaître.
Neil Woodman
Well, Goddamn it then,
Rangers, lead the way!
Mes rps :
Disponible
La liste est ici

Afficher

DERRIÈRE L'ECRAN
• BLOC NOTE :

Re: Bang bang, that awful sound... [feat. Neil], le Mar 19 Juin - 9:17

J'écoute le client se présenter et comprend rapidement le but de sa venue. Les instructeurs de la police sont rarement formés à instruire à des gens blessés alors que j'ai travaillé plusieurs fois avec des soldats qui avaient été blessés en opération. Sans l'avoir vu tirer, j'aurais du mal à le conseiller mais il va surement falloir qu'il corrige sa position de tir et utilise davantage son bras faible. Un mois devrait être suffisant s'il passe régulièrement ici pour qu'on trouve une solution à son problème mais aujourd'hui, on va commencer par lui faire tirer quelques chargeurs comme il le fait habituellement pour voir l'ampleur des dégâts. Lorsqu'il me questionne sur mon passé militaire, je lui donne la réponse habituelle et passe sous silence mon engagement en tant qu'opérateur Delta.

- Compagnie Charlie, 3ème bataillon, 75ème régiment de Rangers, basé à Fort Benning, Georgie.

Je signale à Tom que je vais me mettre au boulot avec Marlon et il confirme d'un signe qu'il a comprit. C'est agréable de bosser avec d'anciens militaires qui ont gardé certains automatismes. Alors que j'emmène Marlon vers les vestiaires pour lui trouver une paire de lunettes et un casque anti-bruit, je le questionne sur son arme.

- Quelle est votre arme de service ? Je parie sur un Glock 9mm.

Les forces de Police de presque tout le pays sont passés sur cette arme en dotation, j'ai de grande chances d'avoir tapé dans le mille même s'il y a des exceptions comme le SWAT de Los Angeles avec leur custom de M1911 fabriqué par Kimber. C'est même à cause de ça que j'ai un Kimber Custom CDP à la ceinture, j'ai tout de suite aimé la prise en main, la précision et les sensations de tir de ces .45 fabriqués dans les règles de l'art.

Neil Woodman

31 ans

1m90 & 92kg
Type caucasien
Yeux bleus
cheveux bruns

Instructeur de tir

Marlon Ramirez
in cuāuhtli in ocēlōtl
Bloc notes :

Afficher

Re: Bang bang, that awful sound... [feat. Neil], le Mar 19 Juin - 15:48

Woodman écoute attentivement ce que Marlon lui dit et sans trop savoir pourquoi, Marlon le sent déjà bien mieux que Peverell, l'instructeur qu'on lui avait assigné au centre de tir de la police. Il se dégage de lui un air d'efficacité et de professionnalisme qui lui plaît bien. Son passé militaire est confirmé et Marlon hoche la tête même s'il n'y connait pas grand chose aux bataillons et régiments. Il n'est jamais allé en Georgie et tout ce qu'il connaît de cet état, ce sont les fameuses pêches qu'ils produisent là-bas.

Ils se dirigent vers les vestiaires pour pouvoir s'équiper et Marlon se rend compte que Woodman maîtrise bien le sujet. "Normalement, j'aurais dû avoir un Glock 9mm en effet. Mais à New York on utilisait des Smith & Wesson MP9 et je préfère largement, du coup j'ai demandé une dérogation quand je suis revenu ici. Bon, je l'ai payé de ma poche parce que le département de police a un contrat avec Glock mais ça vaut le coup, je le trouve vraiment supérieur." Non pas que le Glock soit une arme de mauvaise facture, loin de là, mais niveau finitions, adhérence de la crosse, customisation possible... "Cela dit, on peut tester les deux. S'il s'avère que je tire mieux avec le Glock j'y retournerai volontiers." Si ça peut lui permettre de retourner sur le terrain au plus vite, c'est pas lui qui va faire un caprice parce qu'il ne peut pas utiliser son pistolet préféré.

Marlon est prêt à s'y mettre, ayant récupéré lunettes et casque. Mais peut-être que l'instructeur a d'autres questions avant de commencer, quelques vérifications à faire. Ça fait bien longtemps que Marlon n'a plus pris de cours, quasiment quinze ans pour être précis, donc bien des choses ont pu changer depuis sa formation à l'école de police de Sacramento.
Neil Woodman
Well, Goddamn it then,
Rangers, lead the way!
Mes rps :
Disponible
La liste est ici

Afficher

DERRIÈRE L'ECRAN
• BLOC NOTE :

Re: Bang bang, that awful sound... [feat. Neil], le Mar 19 Juin - 16:19

Si Marlon se sent mieux avec le Smith & Wesson M&P9, il vaut qu'il continue avec. De toute façon, il faut que je le vois en action d'abord et on pourra toujours tester un Glock plus tard. Tout en l'emmenant vers le pas de tir à 25m, je lui explique par quoi nous allons commencer.

- Il faut d'abord que je vous vois tirer avec votre arme habituelle, il faut déjà que vous soyez à l'aise. Alors autant vous faire tirer avec une arme que vous connaissez. On avisera ensuite.

Mes lunettes sur le haut du crâne et mes bouchons d'oreilles autour du cou, je pousse la porte du pas de tir vide à cette heure et emmène Marlon vers le dernier à droite. C'est le plus éloigné de la porte et le moins utilisé. De ce coté, nous seront tranquilles pour que je puisse l'observer.

- On va se mettre sur le dernier couloir de tir. Je pense qu'il est inutile que je vous rappelle les 12 règles d'or.

De toute façon, nous sommes déjà passé devant deux panneaux qui les affichent et chaque couloir de tir les rappelle aux tireurs. De plus, je sais que les instructeurs de la police commencent toujours par ça avant de faire tirer les élèves. Arrivés au fond du pas de tir devant le couloir, je fais signe à Marlon de prendre place après avoir placé une cible à 15m.

- Videz un chargeur là-dedans que je vois l'ampleur du problème.

Pendant qu'il se met en place, je chausse mes lunettes et mes protections auditives. Je me souviens encore de mon premier instructeur qui mettait toujours la sécurité en priorité absolue et je ne me vois pas éviter de prendre exemple.

Neil Woodman

31 ans

1m90 & 92kg
Type caucasien
Yeux bleus
cheveux bruns

Instructeur de tir

Marlon Ramirez
in cuāuhtli in ocēlōtl
Bloc notes :

Afficher

Re: Bang bang, that awful sound... [feat. Neil], le Mer 20 Juin - 16:50

Marlon suit son instructeur jusqu'au pas de tir quelques mètres plus loin et hoche la tête. Woodman, comme il l'avait prévu, souhaite d'abord le voir tirer avec son arme de service habituelle. "Oh, j'ai déjà tiré avec les Glock habituels également mais oui, je pense être plus à l'aise avec celle-ci," fait-il en tapotant le pistolet toujours rangé en sécurité dans l'étui accroché à la ceinture de son pantalon.

Le centre est extrêmement calme. Ça ne devrait pas vraiment le surprendre puisque la plupart des affiliés du centre sont probablement au travail à l'heure qu'il est mais il a tellement l'habitude de devoir partager avec ses collègues et du brouhaha que ce silence le perturbe un peu. "Je vous suis. Ça devrait aller pour les règles, oui," répond-il avec un léger sourire. Quoi que s'il devait les réciter là tout de suite, il y en a probablement une ou deux qui lui échapperaient.

Woodman installe un cible à 15 mètres et Marlon est assez surpris, il est rare qu'il tire de si près, plus habitué aux 25m et plus. Une fois ses protections en place, il retire son arme de son étui, glisse un chargeur à l'intérieur et se met en position. Une fois prêt à tirer, il enlève la sécurité, tire la glissière vers l'arrière pour charger la première balle et. Après avoir expiré, il vise et son doigt effleure la gâchette; pendant une vingtaine de secondes, les balles pleuvent pour venir déchirer la cible, 17 au total soit la totalité du chargeur comme demandé. Une fois terminé, Marlon remet la sécurité et vérifie que l'arme est bien déchargée, que la culasse est vide et qu'aucune cartouche n'est restée coincée dans la chambre.

Sur les 17 balles, 16 ont touché la cible mais la plupart ne sont pas vraiment centrées. Et ce n'est qu'à 15 mètres... Marlon fait une grimace. En temps normal, à cette distance, il aurait quasiment fait un sans-faute. "Ouais, pas glorieux tout ça," commente-t-il en secouant la tête, déçu de lui-même bien qu'il sache que ce n'est pas vraiment de sa faute.
Neil Woodman
Well, Goddamn it then,
Rangers, lead the way!
Mes rps :
Disponible
La liste est ici

Afficher

DERRIÈRE L'ECRAN
• BLOC NOTE :

Re: Bang bang, that awful sound... [feat. Neil], le Mer 20 Juin - 22:05

Les oreilles et les yeux protégés, les bras croisés sur la poitrine et les jambes légèrement écartées, je regarde Marlon enchainer les tirs en position Weaver. Les instructeurs de la police auraient bien besoin d'un bon recyclage. Avec une protection balistique sur le torse, on prête le flanc aux tirs ennemis là où le gilet protège le moins. Autre problème avec Marlon. Son épaule droite étant abimée, il ne peut pas compenser correctement avec son bras gauche. Il y a du boulot s'il n'a jamais pratiqué la position de tir isocèle mais ça devrait donner de bon résultats. A la fin de son chargeur, il n'est pas satisfait de lui mais je m'attendais à pire.

- Vos instructeurs sont restés bloqués dans les années 60 avec la position Weaver. Avec votre épaule il vaut mieux utiliser la position isocèle. Je vous montre.

Je me décale sur le couloir de tir d'à coté et me met face à la cible avant de dégainer et de tirer une fois à 1cm du centre à 25m puis me tourne vers Marlon en pointant toujours mon .45 vers la cible.

- Cette position permet d'utiliser les deux bras de façon égale. Ca soulagera l'épaule droite. Face à la cible, les pieds et les épaules parallèles à la cible. Les bras doivent former un triangle isocèle. Le buste est droit, la tête aussi. Il faut être le plus détendu possible.

Je me met subitement en position et termine de vider mon chargeur. Les 7 dernières cartouches viennent tenir compagnie à la première dans un cercle de 5cm. J'utilise cette position depuis mes classes et la maitrise parfaitement grâce à l'entrainement. Je me tourne à nouveau vers Marlon et lui donne un dernier conseil après avoir rengainé.

- Les coudes verrouillées, les pouces vers l'avant. En tir statique, inutile de se pencher vers l'avant. Il faut être bien droit. Vous essayez ?

Neil Woodman

31 ans

1m90 & 92kg
Type caucasien
Yeux bleus
cheveux bruns

Instructeur de tir

Marlon Ramirez
in cuāuhtli in ocēlōtl
Bloc notes :

Afficher

Re: Bang bang, that awful sound... [feat. Neil], le Mar 26 Juin - 15:11

Marlon se rappelle assez peu ses cours de tir, ça remonte à un bon moment maintenant, mais position Weaver, ça lui dit quelque chose en effet. Même s'il était bien plus accès sur la pratique que la théorie, il sait bien que c'est la position qui leur a été apprise. Assez naïvement, il ne s'est jamais posé de questions pour savoir s'il en existait d'autres qui seraient peut-être mieux adaptées et s'est parfaitement accommodé de celle qu'il pratiquement depuis maintenant quinze ans. Jusque maintenant. "Ils sont resté bloqués dans les années 60 tout court," lâche-t-il sur le ton de la blague en pensant tout particulièrement à Peverell qui devrait, croisons les doigts, prendre sa retraite sous peu.

La position isocèle, ça ne lui dit rien alors il observe Woodman lui faire une démonstration avec une aise et une facilité déconcertantes. Il n'est pas instructeur pour rien, et Marlon se demande ce qu'un excellent tireur comme ça pouvait bien faire dans l'armée... "Je vois," répond-il simplement, répétant les consignes dans sa tête pour mieux les mémoriser.

Rapidement, c'est à son tour. Mais pas facile de passer après cette démonstration. Marlon espère juste ne pas complètement se ridiculiser. Il hoche la tête et se met en place. Face à la cible. Pieds et épaules parallèles. Bien droit, bras tendus et coudes bloqués. Il a oublié quelque chose? Il ne pense pas. Évitant de trop réfléchir pour rester détendu, il commence à tirer. La sensation est étrange, l'absorption du recul n'est pas du tout la même et il a l'impression que son équilibre est précaire. Les quelques première balles sont complètement à côté mais une fois la surprise passée, Marlon se ressaisit et se concentre à nouveau. Quelques secondes plus tard, une nouvelle salve de balle s'abat sur la cible et c'est déjà bien mieux malgré une légère tendance à être un peu trop en bas et sur la gauche. "Ok, c'est un peu bizarre mais je crois que j'ai pigé le truc..." Corrigeant légèrement sa position, les dernières balles se rapprochent progressivement du coeur de la cible jusqu'à ce que le chargeur soit à nouveau vide. "Verdict?" demande-t-il. Il pense avoir respecté les consignes mais en tant que débutant avec cette nouvelle position, il est fort possible qu'il ait mal fait quelque chose et que ce soit perfectible. "C'est vrai que j'ai moins l'impression d'être gêné au niveau de l'épaule..."
Neil Woodman
Well, Goddamn it then,
Rangers, lead the way!
Mes rps :
Disponible
La liste est ici

Afficher

DERRIÈRE L'ECRAN
• BLOC NOTE :

Re: Bang bang, that awful sound... [feat. Neil], le Mar 26 Juin - 22:27

Je le regarde se mettre en position isocèle mais je le sens légèrement hésitant. Pas franchement étonnant s'il a toujours tiré en position Weaver. Ses premiers tirs ne sont pas vraiment concluants mais il se ressaisit rapidement et améliore ses tris petit à petit jusqu'à un résultat potable pour un tireur moyen mais pas suffisant pour un examen de tir de la police. Je ramène la cible vers nous et examine les impacts plus en détail en commentant le résultat.

- Les premiers tirs sont là, normal vu que la position isocèle est nouvelle pour vous.

Je décale ensuite mes doigts vers les trous plus proches du centre.

- La suite se rapproche du centre, ça commence à venir mais je vous sens hésitant.

Je lève ensuite les yeux vers lui en posant la cible sur le pupitre.

- Si c'est un problème d'équilibre, on peut décaler légèrement les deux pieds ou fléchir un peu les genoux.

J'attrape une nouvelle cible et l'accroche avant de l'envoyer à 25m cette fois.

- On va passer aux choses sérieuses. Testez les deux positions des pieds et détendez vous le buste. Il faut vraiment être le plus détendu possible. L'idée principale est d'être le plus à l'aise possible.

Une fois la cible en place, je m'écarte du couloir de tir pour lui laisser la place et me met derrière pour observer sa position et le résultat.

Neil Woodman

31 ans

1m90 & 92kg
Type caucasien
Yeux bleus
cheveux bruns

Instructeur de tir

Marlon Ramirez
in cuāuhtli in ocēlōtl
Bloc notes :

Afficher

Re: Bang bang, that awful sound... [feat. Neil], le Mer 27 Juin - 16:13

Marlon est un peu anxieux dans l'attente des résultats mais il ne s'en est pas si mal sorti, en fin de compte. Ce n'est pas encore assez concluant pour pouvoir repasser son examen mais c'est quand même encourageant. Et Woodman se montre patient et pédagogue ce qui aide pas mal également. "Oui, j'ai tellement l'habitude de la position Weaver qu'avoir les jambes parallèles aux épaules, j'ai l'impression que je vais basculer. C'est idiot, je sais." Marlon n'a pas de problème d'équilibre et même si le recul sur une telle arme n'est pas négligeable, il n'est pas un poids plume et ne manque pas de force. "Je vais essayer, oui," répond-il.

Les choses deviennent un peu plus sérieuses et la cible recule à 25 mètres. Woodman réitère l'importance d'être à l'aise et le plus détendu possible alors Marlon teste un peu les positions avant de lever son arme pour viser. Fléchir les genoux ne lui convient définitivement pas mais écarter légèrement les pieds semble faire l'affaire. Un nouveau chargeur et il est prêt à tirer. Concentré sur la cible, une nouvelle inspiration et son doigt presse la gâchette. Marlon est surpris de voir qu'il lui est plus facile de tirer ainsi, et sa précision a l'air de s'améliorer de manière drastique maintenant qu'il n'a plus l'impression d'être sur le point de basculer à chaque balle tirée. "Wow," fait-il avec un sourire une fois le chargeur vidé à nouveau, assez confiant en attendant que l'instructeur ramène la cible pour analyser les résultats. "Qu'est-ce qui vous a poussé à devenir instructeur?" demande-t-il alors, une nouvelle fois poussé par la curiosité. Certes, ce n'est pas forcément très professionnel mais après tout, pourquoi pas? Rien ne les empêche de sympathiser et s'il voulait un robot à la place d'un instructeur, Marlon aurait pu rester au centre de tir de la police et garder son argent.
Neil Woodman
Well, Goddamn it then,
Rangers, lead the way!
Mes rps :
Disponible
La liste est ici

Afficher

DERRIÈRE L'ECRAN
• BLOC NOTE :

Re: Bang bang, that awful sound... [feat. Neil], le Mer 27 Juin - 16:49

Sans même y penser, je me croise les bras sur la poitrine en observant chacun des gestes de Marlon et le vois se décider à décaler les pieds plutôt qu'à fléchir les genoux. Ca ne m'étonne pas du tout s'il a tiré pendant des années en position Weaver. Cette fois, ses tirs sont plus précis et je le sens bien plus à l'aise malgré les dix mètres de plus jusqu'à la cible.

Son chargeur terminé, j'enlève mes bouchons d'oreilles et me rapproche pour faire revenir la cible. Alors que le chariot ramène la feuille de carton, Marlon me questionne sur ma motivation à devenir instructeur de tir. A vrai dire, même si j'aime mon job la plupart du temps, j'ai un peu commencé faute de mieux.

- J'ai signé pour l'oncle Sam à 17 ans et j'ai quitté l'armée il y a quelques mois. J'ai plein de compétences mais peu qui soient utiles dans le civil alors comme mon patron connait un de mes frères d'arme et qu'il avait besoin d'un instructeur de tir compétent, j'ai pris la place en quittant l'armée.

Je ne m'étend pas davantage sur mes compétences car je ne peux pas en évoquer plus de la moitié. Mon ancienne unité Delta n'a une existence officielle que depuis quelques années et l'armée se garde bien d'en faire étalage. De toute façon, je suis encore tenu au secret. La cible arrive enfin et je complimente Marlon sur ses tirs.

- Ca commence à venir. Il vous faut juste de l'entrainement pour vous familiariser avec la position mais je pense que l'examen ne devrait pas poser de problème la prochaine fois. Faites-moi encore deux chargeurs pour voir s'il y a du progrès où si on devra pousser plus loin.

Neil Woodman

31 ans

1m90 & 92kg
Type caucasien
Yeux bleus
cheveux bruns

Instructeur de tir

Marlon Ramirez
in cuāuhtli in ocēlōtl
Bloc notes :

Afficher

Re: Bang bang, that awful sound... [feat. Neil], le Jeu 28 Juin - 13:29

Marlon se montre curieux, peut-être un peu trop. Déformation professionnelle, si l'on veut. Ça fait partie de son métier de s'intéresser aux gens, de poser des questions, de prêter une attention particulière aux détails. Bien sûr, il ne bosse pas en ce moment même et Neil ne fait pas l'objet d'une enquête mais il ne peut juste pas s'empêcher de vouloir creuser un petit peu. Marlon remarque que l'homme reste très vagues quant à ses compétences particulières et ne mentionne pas la raison de son retour au civil mais c'est tout à fait compréhensible, ils ne se connaissent pas après tout. "Je vois. Je suis entré dans la police au même âge et je suis toujours là." Enfin, si on oublie les quelques mois de flottements entre Sacramento et Austin où il avait démissionné, au bout du rouleau. "En tout cas, je suis sûr que vous trouveriez un travail assez facilement dans les forces de l'ordre si vous le vouliez, non pas que j'essaye de vous débaucher!" continue-t-il sur un ton léger. La police, après tout, ce n'est pas fait pour tout le monde. La bureaucratie et toute la paperasse pourrait vite agacer n'importe qui, et peut-être encore plus un ancien militaire certainement plus habitué au terrain et à l'action.

La cible revient à eux et l'instructeur fait son analyse. Comme Marlon le présentait, les résultats sont meilleurs et son humeur vis-à-vis de l'examen s'améliore drastiquement. Il hoche la tête en écoutant Woodman, un fin sourire aux lèvres. Il est content d'être venu ici. Se remettre en question et chercher des solutions en dehors des sentiers habituels, c'est ça qui fait aussi de lui un bon flic. Enfin, il espère. "Deux chargeurs, c'est parti!" Il retrouve rapidement le goût au tir après que ce soit devenu compliqué ces dernières semaines et se prépare pendant que l'ex ranger change la cible et une fois celle-ci de nouveau en place aux 25 mètres, il vide en premier chargeur, tachant de vraiment viser le centre maintenant qu'il s'est plus ou moins familiarisé avec cette nouvelle position. Lui qui était très bon en tir, il veut montrer à son instructeur qu'il mérite sa place et son rang, à moitié conscient qu'il s'agit de fierté et de compétition mal placées puisqu'il n'est pas là pour être jugé et que Woodman s'en moque probablement.
Neil Woodman
Well, Goddamn it then,
Rangers, lead the way!
Mes rps :
Disponible
La liste est ici

Afficher

DERRIÈRE L'ECRAN
• BLOC NOTE :

Re: Bang bang, that awful sound... [feat. Neil], le Jeu 28 Juin - 14:14

Bosser un jour pour la police n'est pas exclu, je connais d'ailleurs plusieurs officiers du SWAT qui ne refuseraient pas de bosser avec moi et que j'aurais comme équipiers sans la moindre hésitation. Mon unité s'est entrainée plusieurs fois avec le LAPD SWAT pour le combat urbain et j'en garde de bons souvenirs sans être certain d'avoir envie de m'emmerder avec leur paperasse. Après avoir combattu dans les montagnes d'Afghanistan et un peu partout dans le monde les pires crapules possibles, je doute qu'un braqueur ou un forcené me pose beaucoup de problème.

Je remet mes protections auditives et le laisse vider ses deux chargeurs en focalisant mon attention sur la cible cette fois. Sa position est bonne, il faut juste qu'il trouve l'équilibre parfait pour qu'il se sente bien. Cette fois, je regarde si ses tirs se rapprochent du centre ou pas. Sur les premiers tirs, il s'améliore doucement jusqu'à la moitié de son deuxième chargeur. Comme je m'y attendais, des tirs rapprochés comme ça lui fatiguent l'épaule rapidement et nuisent à sa précision. Les deux chargeurs vides, je fais revenir la cible et regarde un instant les impacts avant de parler à Marlon.

- On va arrêter pour aujourd'hui. J'ai l'impression que votre épaule fatigue assez rapidement quand les tirs s'enchainent mais il y a déjà de gros progrès en peu de temps.

Neil Woodman

31 ans

1m90 & 92kg
Type caucasien
Yeux bleus
cheveux bruns

Instructeur de tir

Marlon Ramirez
in cuāuhtli in ocēlōtl
Bloc notes :

Afficher

Re: Bang bang, that awful sound... [feat. Neil], le Ven 29 Juin - 22:19

Marlon est de nature quelqu'un de sociable et de bavard, il est donc normal pour lui d'entamer la conversation, même dans un contexte qui ne s'y prête pas forcément. Cela dit, les conversations au stand de tir sont constamment, fatalement, entrecoupées de tirs donc ce n'est pas forcément l'idéal. Marlon vide rapidement les deux chargeurs comme demandé et si les résultats ne sont pas extraordinaires, ils sont tout à fait corrects comparés à ceux qu'il a obtenu en arrivant ici une vingtaine de minutes plus tôt. Le changement de position a fait des petits miracles, même si ça n'a fait que traiter les symptômes et non pas la cause du problème. "Oui, j'ai plus de mal que ce que je pensais. Faudrait que je vois un médecin pour éventuellement refaire un peu de rééducation ou voir s'il ne faudrait pas opérer pour corriger ça..." Mais une nouvelle opération veut dire encore au moins deux mois à ne plus aller sur le terrain, l'arrêt du sport et de la muscu et il n'est pas certain de vouloir subir à nouveau tout ça. Et faudrait déjà qu'il se trouve un médecin compétent, lui qui n'en a pas vu depuis des lustres.

Quand il y repense, il a quand même eu de la chance dans son malheur. Il aurait très bien pu y laisser sa peau ou l'usage de ses membres. Ça fait un peu froid dans le dos de réaliser qu'on est passé si prêt de la mort et il essaye de chasser ces sombres pensées de sa tête. "En tout cas je suis content d'être passé ici, j'aurais certainement jamais appris cette technique autrement." En tout cas, pas de sitôt, et pas avec un abruti comme Peverell. "Merci," fait Marlon en tendant la main à Woodman après avoir retiré lunette et casque anti-bruit.
Neil Woodman
Well, Goddamn it then,
Rangers, lead the way!
Mes rps :
Disponible
La liste est ici

Afficher

DERRIÈRE L'ECRAN
• BLOC NOTE :

Re: Bang bang, that awful sound... [feat. Neil], le Ven 29 Juin - 23:12

Si tous les tireurs pouvaient être aussi lucides que mon élève sur leurs capacités à tirer avec une arme à feu, le monde se porterait certainement mieux. Il sait que son épaule est abimée et ne mise pas tout sur les cours de tir pour corriger le problème, je salue la démarche qui témoigne d'une très grande conscience de la situation. Je lui sers la main alors qu'il vient de me remercier.

- Je ne fais que mon job et avec des élèves comme vous, c'est plutôt facile.

Je prend ma boite de cartouches calibre .45 dans le placard et glisse une cartouche dans la chambre avant de remplir mon chargeur qui fini dans la crosse. Ca pourrait surprendre que je laisse une cartouche chambrée en permanence mais j'ai pris l'habitude de le faire depuis longtemps et j'aime avoir mon arme prête à chaque instant. Je rengaine mon Kimber et me retourne vers Marlon.

- Pour bien faire, j'ai besoin de connaitre un peu plus l'état de votre épaule. Je vous offre un café ?

Neil Woodman

31 ans

1m90 & 92kg
Type caucasien
Yeux bleus
cheveux bruns

Instructeur de tir

Marlon Ramirez
in cuāuhtli in ocēlōtl
Bloc notes :

Afficher

Re: Bang bang, that awful sound... [feat. Neil], le Sam 30 Juin - 13:18

L'un des plus gros défauts de Marlon, voire même le plus gros, c'est qu'il a un ego plutôt démesuré. Non pas qu'il se montre arrogant ou suffisant mais il a une haute estime de sa personne alors quand l'ex ranger le complimente, il n'est pas peu fier. Maintenant qu'il a appris cette nouvelle position de tir, il compte bien s'entraîner encore et encore jusqu'à ce qu'il atteigne le meilleur de lui-même, histoire de montrer à ceux qui aimeraient le voir échouer qu'il en a encore sous le coude, malgré cette petite baisse de régime. Avec un peu de chance, quelques séances de rééducation supplémentaires amélioreront encore ses performances mais ça reste à voir.

Il observe l'instructeur garder une balle dans son arme et ce n'est pas très conventionnel mais Marlon ne juge pas, bien au contraire. Un ancien militaire est probablement l'une des personnes les plus aptes à savoir quand utiliser son arme ou non et il ne doute pas une seule seconde que Woodman n'est pas du tout du genre à dégainer à la première occasion pour amuser ou épater la galerie. Il est assez surpris quand il l'invite à boire un café mais accepte volontiers, ayant quelques heures devant lui. "Je veux bien, oui. Pour l'épaule, je vous fait la version courte ou la version longue?" demande-t-il en riant, vérifiant que son chargeur est bien vide et rangeant son pistolet dans son étui.
Neil Woodman
Well, Goddamn it then,
Rangers, lead the way!
Mes rps :
Disponible
La liste est ici

Afficher

DERRIÈRE L'ECRAN
• BLOC NOTE :

Re: Bang bang, that awful sound... [feat. Neil], le Sam 30 Juin - 16:57

Je vérifie machinalement que mon holster a bien verrouillé mon pistolet puis le réajuste à ma ceinture. Un geste maintes fois répété que je fais régulièrement sans réfléchir. Je suis tellement habitué à sentir le poids de mon arme sur ma hanche que c'est lorsque je la pose quelque part que je me sens bancal. Marlon accepte mon invitation avant de me poser une question.

- Plus j'aurais d'infos et mieux je pourrais vous aider à retrouver vos scores au tir.

Je l'invite à me suivre et l'emmène jusqu'à un salon où on trouve toutes les commodités pour passer un moment calme entre deux sessions de tirs. Je l'invite à s'assoir dans un fauteuil en cuir et nous prépare deux cafés tout en discutant avec Marlon.

- Je pense qu'on avance déjà dans la bonne direction vu les progrès en peu de temps mais si j'en sais plus sur votre épaule, je pourrais vous aider au mieux.

Neil Woodman

31 ans

1m90 & 92kg
Type caucasien
Yeux bleus
cheveux bruns

Instructeur de tir

Marlon Ramirez
in cuāuhtli in ocēlōtl
Bloc notes :

Afficher

Re: Bang bang, that awful sound... [feat. Neil], le Sam 30 Juin - 21:50

Woodman cherche à savoir ce qui est arrivé à son épaule pour pouvoir l'aider au mieux à retrouver ses capacités d'avant. C'est ce qui s'appelle être professionnel et consciencieux, pour Marlon qui le suit jusqu'à un petit salon qui sert très certainement de salle de repos aux membres du personnel du centre de tir. Il s'installe sur un fauteuil des plus confortables regardant autour de lui pendant que l'instructeur fait couler les cafés avec en léger fond sonore de la musique country. "Oui, c'est la première fois aujourd'hui que je suis pas frustré en tirant, depuis mon retour à Austin..." C'est déjà une belle victoire en soi mais Marlon est persuadé qu'il peut faire encore mieux, avec un peu de temps et d'efforts.

Il réfléchit quelques secondes à la façon de raconter les évènements de l'été passé sans que ce soit trop long. "Je sais pas si vous étiez déjà en ville l'été dernier mais avec la canicule, un gros incendie s'est déclenché à Zilker Park. Un gros incendie du genre qu'on avait pas vu depuis au moins 20 ans, d'après le département de pompiers. Enfin bref, j'étais proche du foyer, la fumée a commencé à très vite se répandre dans la rue. Un bus scolaire a perdu le contrôle, une voiture a fait une embardée sur le trottoir pour l'éviter, j'ai dû plonger sur le côté pour pas me faire renverser. Je me suis sûrement blessé à l'épaule à ce moment là mais avec la confusion et l'adrénaline, je m'en suis pas rendu compte tout de suite." A ce moment-là, Marlon s'en souvient, il était surtout désemparé par la mort de son téléphone portable, éclaté en mille morceaux, et quelques bris de verre sur ses mains et son visage... "Le bus s'est renversé sur le côté un peu plus loin, le chauffeur est mort sur le coup, les gamins étaient coincés à l'intérieur... J'ai tenté de défoncer la porte mais j'ai pas réussi alors je me suis attaqué au pare-brise déjà fissuré. J'ai réussi à le casser et avec l'aide de deux passantes j'ai fait sortir les enfants. C'est qu'après que je me suis rendu compte de la douleur. Après un tour à l'hôpital, j'ai eu le diagnostic: déchirure de la coiffe des rotateur. En gros, déchirure d'un tendon. J'ai été opéré dans la foulée, et puis quelques mois de rééducation. Ça allait bien mais récemment ça a commencer à me gêner à nouveau et me voilà..." Le pire, c'est que ça s'est fait tellement lentement, insidieusement, qu'il ne s'en est rendu compte qu'une fois trop tard.
Neil Woodman
Well, Goddamn it then,
Rangers, lead the way!
Mes rps :
Disponible
La liste est ici

Afficher

DERRIÈRE L'ECRAN
• BLOC NOTE :

Re: Bang bang, that awful sound... [feat. Neil], le Sam 30 Juin - 22:31

J'écoute Marlon pendant que les cafés coulent et comprends rapidement à quel point cette blessure peut lui poser problème. J'avais un équipier chez les Deltas qui avait été blessé de la même façon, il avait réussi à retrouver ses scores avant la blessure au prix de nombreuses heures de boulot avec des médecins spécialistes. La situation de Marlon n'est pas insoluble mais il va avoir du boulot pour retrouver ses sensations.

- Je vois, il va y avoir du boulot.

Je prend une des tasses et la pose devant Marlon avec du sucre et une cuillère. Pour ma part, je bois mon café noir sans sucre depuis des années et j'en suis venu à détester le café sucré. Ma tasse en main, je m'assoie en face de Marlon avec les avant-bras posé sur les genoux et lui propose un programme pour le rendre pleinement opérationnel à nouveau.

- Le problème majeur vient de ton épaule qui fatigue vite.

Sans m'en rendre compte je l'ai tutoyé spontanément.

- Si on bosse une heure tranquillement les lundi, mercredi et vendredi, ça te laisse le temps de reposer ton épaule entre chaque séance et tu pourras bien progresser comme ça.

Je bois un peu de mon café en essayant de ne pas me brûler la bouche.

- Ca te va ? Je sais que le salaire des flics n'est pas énorme mais je sais ce que ça donne quand on enferme un homme de terrain dans un bureau, rien de bon... Si mon patron savait ce que je vais te proposer, il ne se gênerait pas pour me le faire payer. Alors on peut faire ça le soir après 18:00, il ne sera plus là et je pourrais te faire payer une séance sur deux.

Neil Woodman

31 ans

1m90 & 92kg
Type caucasien
Yeux bleus
cheveux bruns

Instructeur de tir

Marlon Ramirez
in cuāuhtli in ocēlōtl
Bloc notes :

Afficher

Re: Bang bang, that awful sound... [feat. Neil], le Lun 2 Juil - 13:57

Marlon lâche un petit rire lorsque Neil lui annonce de manière très terre à terre qu'il va y avoir du boulot. Il s'en doutait donc ça ne le surprend pas outre mesure mais il apprécie que l'ex ranger ne tourne pas autour du pot. "Ouais, voilà. Foutue épaule à la con. Le chirurgien a fait du bon boulot, le tendon était sacrément amoché apparemment. Mais bon, je m'estime quand même chanceux. Et puis c'est pas comme si je passais mes journées à tirer non plus." D'autant plus que maintenant qu'il n'est plus officier, il a de moins en moins d'occasions de dégainer et en général, il préfère trouver d'autres solutions que de flinguer tout ce qui bouge comme un gros bourrin.

Il le remercie en prenant la tasse de café entre ses deux mains avant d'y ajouter un sucre. Il s'interdit gâteaux et confiseries la plupart du temps (il faut bien un cheat day de temps en temps pour pouvoir tenir!) mais le sucre dans le café reste son petit pêché mignon. Neil lui propose un planning d'entraînement et Marlon ne s'attendait pas à ce qu'il soit aussi intensif mais à bien y réfléchir, s'il veut retrouver son niveau au plus vite, il faut bien y mettre les moyens. "Oui ça irait très bien, je vais arranger mon planning en fonction." Mais ce qui l'étonne réellement, c'est la proposition qui lui est faite juste après. "C'est vraiment gentil de ta part, je sais pas quoi dire... Tu es sûr que ça ne te posera pas de problèmes? Parce que bon, j'ai pas un salaire mirobolant c'est sûr mais avec mon compagnon, on a une situation financière plus que stable, je voudrais pas abuser." D'un côté, Seb n'hésiterait pas à mettre la main à la poche si nécessaire mais d'un autre, la facture risque d'être quand même assez élevée à raison de 3 séances par semaines pendant un mois, Marlon n'ayant juste aucune idée des tarifs.
Neil Woodman
Well, Goddamn it then,
Rangers, lead the way!
Mes rps :
Disponible
La liste est ici

Afficher

DERRIÈRE L'ECRAN
• BLOC NOTE :

Re: Bang bang, that awful sound... [feat. Neil], le Lun 2 Juil - 16:16

- Si ça me posait problème, je ne t'en parlerais pas.

Je suis prêt à prendre le risque car l'armée est ma deuxième famille et, même si l'uniforme n'est pas le même, je me sens solidaire des forces de l'ordre. Comme Marlon, j'ai mis ma vie en jeu pour la sécurité des autres et je sais à quel point ce genre de job peut être ingrat. Je relève à peine le fait qu'il me parle de son compagnon un instant car je me fous complètement de ses préférences sexuelles. Ce n'est pas ça qui le fera tirer plus ou moins bien avec une arme et s'il préfère vivre avec un homme qu'avec une femme, ce n'est absolument pas mon problème.

- Gardez votre argent avec ton compagnon. Je vais le faire sans déclarer mes heures quand je ne te ferais pas payer la session. Si mon patron en entend parler, je pourrais discuter sans problème. C'est un ancien militaire, il devrait pouvoir comprendre une fois qu'il aura fini de me souffler dans les bronches.

En tout cas, je ne crains pas pour mon job si c'est ce qui inquiète mon élève. J'ai des compétences uniques sur le tir à longue distance ici et je doute que Tom soit prêt à me foutre dehors parce que je bosse gratos dans son stand de tir.

Neil Woodman

31 ans

1m90 & 92kg
Type caucasien
Yeux bleus
cheveux bruns

Instructeur de tir

Marlon Ramirez
in cuāuhtli in ocēlōtl
Bloc notes :

Afficher

Re: Bang bang, that awful sound... [feat. Neil], le Mar 3 Juil - 19:23

Marlon n'est pas d'un naturel méfiant mais si la vie lui a bien appris une chose, c'est qu'on ne sait jamais  ce qui se passe dans la tête de la personne en face de soi et que les apparences sont souvent trompeuses. Histoire d'avoir un avis un peu plus éclairé sur Neil, il mentionne Sebastian au détour de la conversation. Pas de remarque ou de blague déplacée en réaction, pas de grimace ou de sourire gêné, simplement l'offre renouvelée d'économiser une séance sur deux.

Ce qui est d'autant plus classe de la part de l'ex ranger qui accepte de faire des heures non rémunérée pour pouvoir l'aider. Un véritable esprit d'équipe et d'entraide dont certains feraient bien de s'inspirer... Quoi qu'il n'a pas à se plaindre de ses collègues et de ses hommes en général mais venant de prendre son poste il y a moins de deux mois, respect et loyauté ne sont pas forcément encore présents. Ce qui se comprend: ces choses là ne lui sont pas dues, il va devoir les mériter et puis ça marche aussi dans les deux sens. "C'est vraiment sympa, encore merci!" réitère-t-il. "S'il y a quoi que ce soit que je puisse faire pour te renvoyer l'ascenseur, n'hésite surtout pas à demander!" Dans la limite du raisonnable, bien entendu, mais Neil lui semble être un homme qui ne tombe pas dans l'excès. Et s'il pense pouvoir s'arranger avec son patron si leur petite combine vient à être dévoilée au grand jour, Marlon n'a aucune raison de douter de lui.

En tout cas, il a hâte de revenir s'entraîner dans deux jours, perfectionner son positionnement, améliorer peu à peu ses résultats jusqu'à ce qu'il redevienne le tireur redoutable qu'il était avant que l'accident ne vienne peu à peu détériorer son niveau. "Tu es originaire du coin?" demande-t-il, maintenant que les détails des prochaines séances sont réglés.
Neil Woodman
Well, Goddamn it then,
Rangers, lead the way!
Mes rps :
Disponible
La liste est ici

Afficher

DERRIÈRE L'ECRAN
• BLOC NOTE :

Re: Bang bang, that awful sound... [feat. Neil], le Mar 3 Juil - 21:46

J'acquiesce à sa proposition avec un signe de tête et le remercie rapidement.

- Merci. Mais je ne le fais pas pour ça.

Je bois un peu de mon café et reviens à la discussion sur un ton calme pour répondre à sa question sur le fait que je sois d'Austin ou pas.

- Je suis né à Austin et j'y ai vécu jusqu'à ce que je signe mon contrat pour l'armée. J'ai vécu 17 ans ici avant de partir et je suis rentré à la maison il y a quelques semaines.

J'ai parfois l'impression d'être un étranger dans ma ville natale tellement les choses ont changé en 14 ans mais je ne vois pas comment l'expliquer clairement à Marlon alors je me contente de continuer la conversation.

- La ville a bien changée depuis mon départ, je ne reconnais plus certains coins et d'autres me rappelle plein de choses. C'est parfois bizarre comme sensation.

Je termine mon café et pose la tasse sur la table basse en face de moi avant de questionner Marlon sur ses origines.

- Et toi, tu es d'où ?

Neil Woodman

31 ans

1m90 & 92kg
Type caucasien
Yeux bleus
cheveux bruns

Instructeur de tir

Marlon Ramirez
in cuāuhtli in ocēlōtl
Bloc notes :

Afficher

Re: Bang bang, that awful sound... [feat. Neil], le Mer 4 Juil - 21:57

Marlon est bien conscient que Neil fait ça parce qu'il en a envie, pas parce qu'il attend quelque chose en retour. Mais ça ne change rien. "Je sais bien mais la proposition tient toujours." Il ne dirait peut-être pas que c'est dans ses gènes ou dans son sang mais rendre un service quand on lui est venu en aide, c'est définitivement dans son éducation.

Neil est originaire d'Austin, y a vécu un bon moment mais a été absent presque aussi longtemps. Pas étonnant qu'il soit surpris de certains changements et ne reconnaisse plus certaines choses. Marlon est parti de sa ville natale il n'y a même pas deux ans et lui aussi était surpris de certaines choses lors de sa dernière visite au début de l'année. "A la base je suis Californien. J'ai passé le plus gros de ma vie à Sacramento. En octobre 2016 j'ai débarqué ici pour des raisons... professionnelles, avant de faire un passage de quelques mois à New York. Au final, j'ai préféré revenir ici, New York c'était pas fait pour moi." En tout cas pas pour y vivre indéfiniment, même s'il ne regrette pas cette parenthèse de sa vie. Il y a rencontré Seb après tout. "Je me plais bien ici. L'océan me manque parfois mais le Golfe du Mexique n'est pas très loin d'ici et puis on peut profiter des lacs, c'est sympa aussi. Et au moins l'hiver on n'a pas l'impression de mourir de froid..." Faut avoir vécu une tempête de neige et des températures glaciales pour se rendre compte de ce que c'est un véritable hiver. Marlon, enfant du soleil, n'est pas vraiment fan. "Et puis on a tout ce qu'il faut, même au niveau culturel et gastronomique. Je suppose que t'as pas mal voyagé avec ton taf... Je sais que tu peux pas forcément donner de détails mais y'a des pays en particulier qui t'ont plus plu que d'autres?" Pour Marlon qui n'a jamais quitté l'Amérique du Nord encore... le voyage le fait rêver. Il prend une gorgée de son café encore brûlant en attendant la réponse de l'instructeur.
Contenu sponsorisé
Afficher

Re: Bang bang, that awful sound... [feat. Neil], le

Bang bang, that awful sound... [feat. Neil]

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

La boite à souvenirs :: Hors jeu :: 2018-