Partagez| .

Nouveau job pour une nouvelle vie? - ft. Aimee

Zara Marshall
ADMIN ∎ coney island queen ♛
Crédits : Julian♡
Mes rps :
BUSY (3/3)
JAZZLILYLIBRE

Bloc notes :

Afficher

DERRIÈRE L'ECRAN
• PSEUDO: yellowsubmarine
• BLOC NOTE :

Nouveau job pour une nouvelle vie? - ft. Aimee, le Lun 26 Sep - 22:15

Le mois de septembre défilait à une vitesse phénoménale. Cela faisait maintenant près de deux semaines que Zara ne travaillait plus en tant que réceptionniste dans un hôtel. Elle avait tenu ce job tout l’été et avait été très satisfaite de cette première vraie expérience professionnelle. Seulement, le job ne concordait plus tellement avec ses horaires de cours. Et histoire de financer ses études, elle s’était immédiatement mise à la recherche d’autre chose. Elle avait rapidement décroché un petit job de vendeuse dans une patisserie qui paraissait bien sympathique. C’était son premier jour, et Zara s’y rendait avec une pointe d’appréhension. Elle espérait bien s’entendre avec sa supérieure, et rapidement maitriser ce qu’elle avait à faire. Vendeuse, ça n’était pas si différent que réceptionniste, si ? Elle était arrivée à l’heure indiquée, tôt, un peu avant l’ouverture de la boutique. Aimee, la charmante jeune femme que qu’elle avait eu au téléphone deux jours plus tôt se trouvait déjà dans la boutique. Zara entra, un peu intimidée.
- Bonjour ! Je suis Zara, la nouvelle vendeuse…

- every sky is blue but not for me and you -
Aimee Coldman
ADMIN ∎ Femme aussi douce
que ses patisseries
Date de naissance : 12/12/1989
Mes rps : Heather

Bloc notes : /

Afficher

Re: Nouveau job pour une nouvelle vie? - ft. Aimee, le Lun 3 Oct - 20:35

Les vacances à peine terminée, c’était devenu la folie dans les boutiques. Une des vendeuses est tombée enceinte et est devenue malade comme pas possible, au point de ne plus pouvoir travailler. Elle doit visiblement rester allité pendant une partie de sa grossesse, voir toute la durée de celle-ci. Et puis, Briana, une étudiante qui a travaillé tout l’été pour une des boutiques a finalement fait faux bon la semaine de sa rentrée universitaire, prévenant au dernier moment qu’elle n’arriverait pas à tout concilier avec ses études. Et bien que je comprenne parfaitement ces raisons, ces absences, il n’en reste pas moins qu’il est très difficile de gérer la boutique avec deux vendeuses en moins. J’ai donc décidé, le plus logiquement possible d’embaucher et c’est ainsi que j’ai pris contact avec une certaine Zara. Recommandée chaudement par son ancien employeur, un hôtel avec qui il m’arrive de travailler lors de grandes réceptions, je n’ai même pas cherché à lui faire passer d’entretien d’embauche. C’est ainsi qu’en cette belle matinée, je le vois à travers la vitre du magasin. Je vais aussitôt lui ouvrir, grand sourire sur le visage. Elle a l’air jeune, dynamique, souriante, tout ce qu’il faut pour la bonne image de la boutique. J’espère juste ne pas m’être trompée mais les jours d’essais qui arrivent me le diront de toute façon. « Bonjour Zara. Je suis Aimee, la gérante du magasin. » Et officieusement ta supérieur également. Mais ça, je ne le mentionne pas, parce qu’elle le sait premièrement, mais aussi parce que je n’ai aucune envie de mettre une mauvaise ambiance. « Vas-y rentre, il ne fait pas très chaud dehors. » Les nuits commencent à se rafraichir et de bons matins, il est encore difficile de discerner les rayons du soleil. « Ca ne te gêne pas si on se tutoie ? Ce sera plus pratique et tout le monde le fait ici. » Je me pousse afin de lui montrer la boutique et je m’avance vers le bureau/espace de détente/pause café (ouais il sert à beaucoup de choses ce local…) « On ne va être que toutes les deux aujourd’hui. C’était pas prévu comme ça pour ton premier jour mais je n’ai malheureusement pas pu faire autrement au niveau des plannings. »
Zara Marshall
Mes rps :
BUSY (3/3)
JAZZLILYLIBRE

Bloc notes :

Afficher

DERRIÈRE L'ECRAN
• BLOC NOTE :

Re: Nouveau job pour une nouvelle vie? - ft. Aimee, le Lun 17 Oct - 22:35

Zara n’avait pas eu à passer d’entretien d’embauche. C’était sans doute pour ça qu’elle était aussi stressée pour son premier jour. Elle n’avait pas encore rencontré sa supérieure, cette dernière ne connaissait donc rien de ses qualifications et qualités. De plus, Zara ne connaissait pas très bien le domaine de la vente même si cela ne devait pas être si compliqué. Après tout, tout s’était très bien passé lorsqu’elle avait travaillé en tant qu’hôtesse d’accueil dans l’hôtel. Il n’y avait pas de raison que cela se passe autrement ici.

«  Enchantée Aimee ! »  Répondit la jeune femme avec le sourire. Aimee l’invita à entrer dans la boutique et Zara constata que c’était un bel endroit, très accueillant. « Aucun problème pour le tutoiement ! » Zara se sentirait plus à l’aise comme ça, l’ambiance n’en serait que meilleure. La jeune femme était vraiment motivée à l’idée de ce nouveau travail. De plus, Aimee semblait vraiment sympathique.

Elle lui annonça qu’elles ne seraient que deux aujourd’hui. Ca n’était pas plus mal finalement, comme ça les deux jeunes femmes apprendraient à mieux se connaitre et Zara pourrait lui poser toutes les questions qu’elle voudrait. Le mieux serait qu’il n’y ait pas de rush aujourd’hui par contre. A deux, ça semblait difficile à gérer. Mais Zara allait donner le meilleur d’elle même pour que tout se passe bien.  « Ce n’est pas un soucis, je suis sure qu’on va s’en sortir. Alors, par quoi je dois commencer? » Elle lui fit un sourire, prête à réaliser n’importe quelle tâche.  

Aimee Coldman
que ses patisseries

Afficher

Re: Nouveau job pour une nouvelle vie? - ft. Aimee, le Mar 1 Nov - 18:29

Elle accepte rapidement la règle que je lui expose sur le tutoiement, ce qui me soulage. Plusieurs fois, des nouvelles recrues ont insisté, expliquant leur difficulté à se montrer aussi familier avec leur supérieur. Pour moi, il n’y a aucun souci, aucun manque de respect dans cette pratique. Bien au contraire, tout le monde se sent mieux et cela permet une meilleure proximité entre les membres de l’équipe. Il va être temps de rentrer dans le vif du sujet mais avant cela, je propose à la jeune femme. « Tu peux déposer tes affaires ici. » Je lui indique alors ce qui se rapproche de près ou de loin à un vestiaire, plutôt une sorte de grand porte-manteau. « Et puis on va faire le tour de la boutique, que tu cernes un peu les lieux. » J’attends qu’elle se soit mise plus à l’aise avant de me diriger vers les cuisines. On croise alors Donald, le pâtissier qui est là ce matin. « Donc là c’est l’endroit où sont confectionnés tout ce qu’on vend. C’est ici que tu devras venir chercher les viennoiseries et gâteaux dès qu’il n’y en aura plus en boutique. » Je lui indique une sorte d’échelle à pâtisseries, qui est encore vide vu l’heure. « Et là c’est Donald, patissier depuis trois ans ici. » Je prends ensuite le chemin des chambres froides. « Ici, tu n’auras pas besoin d’y venir en théorie mais c’est là où sont stockés tous les ingrédients. » Un large sourire inonde mon visage alors qu’on se retrouve enfin dans la boutique, le lieu de l’action. J’explique rapidement la fonction de chaque machine et de chaque emplacement avant de conclure : « Mais ne t’en fais pas, je me doute bien que tu ne peux pas tout retenir d’un coup. Ce sera plus facile pendant la pratique directement. »

Bientôt, je regarde l’heure et je me rends alors compte que nous sommes censés ouvrir dans moins d’une demi-heure, sauf que rien n’est encore prêt avec toute cette visite matinale. Il va falloir se dépêcher un peu. « On va commencer par mettre en place toute la vitrine. Est-ce que tu peux aller chercher les plateaux qui sont où je t’ai montré tout à l’heure ? Et je les mets en place pour ce matin. » Je n’aurais pas le temps de lui expliquer en détail ce qui se met à telle place et pourquoi mais il sera toujours temps de voir ça plus tard.
Zara Marshall
Mes rps :
BUSY (3/3)
JAZZLILYLIBRE

Bloc notes :

Afficher

DERRIÈRE L'ECRAN
• BLOC NOTE :

Re: Nouveau job pour une nouvelle vie? - ft. Aimee, le Lun 21 Nov - 22:43

Zara sentait le stress redescendre. Aimee avait l’air sympathique, et absolument pas sévère. C’était ce qu’il fallait à Zara, ça lui changeait des cours de danse ou elle se faisait toujours rabaisser. Autant qu’il y ait une ambiance différente au boulot. Aimee lui présenta le porte manteau ou la jeune femme déposa sa veste. Il était maintenant temps de visiter l’endroit totalement. Aimee lui présenta la cuisine, ou étaient faites toutes les pâtisseries. Un homme semblait concentré sur sa tache, Zara se fit discrète pour l’observer. Il avait l’air imperturbable, passionné par ce qu’il faisait. C’était ici qu’il faudrait venir dès que les présentoirs seraient vides. Zara mémorisait l’information rapidement. Le pâtissier fut présenté sous le nom de Donald. Ce dernier releva la tête, et Zara lui adressa un sourire radieux. « Enchantée Donald, je suis Zara. » Les deux jeunes femmes passèrent alors rapidement par les chambres froides, pour finir à nouveau dans la pièce principale de la boutique. Zara tentait de mémoriser le plus de choses possible : le fonctionnement de la caisse, la température à laquelle il fallait régler le four, les prix des pâtisseries, la mise en marche de la machine pour couper le pain... D’ici un jour ou deux, Zara aurait pris ses marques ou tout irait comme sur des roulettes. « Je vais m’en sortir, j’en suis sure. » Après tout, lorsqu’elle avait été hôtesse d’accueil, elle n’y connaissait rien non plus. Mais elle avait vite compris le truc.

Il était temps pour Zara d’entrer en action, avec pour le moment une mission assez simple : chercher les plateaux de pâtisseries. « J’y vais ! » Annonça la jeune blonde avant d’y aller activement. Elle se rendit à nouveau dans la salle ou se trouvait Donald. L’étagère à pâtisseries comportait maintenant deux plateaux. Zara les saisit et les ramena jusqu’à Aimee. « Voilà ! Je vais t’aider à tout mettre en place, ça ira plus vite, tu as juste à me dire ou je place tout ça. » Sur le plateau, les pâtisseries étaient réparties par sorte. Les muffins d’un côté, les tartelettes d’un autre. Zara était prête à se donner à fond, surtout pour son premier jour. Pour le moment, elle était confiante, mais qu’en serait-il lorsque les premiers clients feraient leur entrée dans la boutique ?

Aimee Coldman
que ses patisseries

Afficher

Re: Nouveau job pour une nouvelle vie? - ft. Aimee, le Sam 26 Nov - 18:51

Le tour de la boutique est désormais terminé et il est temps de commencer la mise en place pour l’ouverture dans une demi-heure. Le temps est compté d’ailleurs car même si les formations sont nécessaires, elles font malheureusement perdre de précieuses minutes. Heureusement, Zara semble particulièrement intelligente et plutôt confiante sur le fait qu’elle va y parvenir, ce qui est un grand atout dans le métier. Le sourire ne s’efface pas de mon visage. Je suis vraiment satisfaite d’avoir fait confiance à mon ami et ancien supérieur de la demoiselle. Je demande à la blonde d’aller chercher les plateaux, et elle ne tarde d’ailleurs pas à revenir. « L’idée c’est de faire des colonnes de pâtisseries afin que les clients voient bien les différentes possibilités. On les met tous les unes derrière les autres en les alignant bien, pour que ça fasse joli. Il y a les étiquettes pour savoir où placer chaque pâtisserie. C’est aussi simple que ça. » L’idée des étiquettes était venue il y a déjà plusieurs mois, alors qu’une employée était littéralement incapable de se souvenir de l’ordre des viennoiseries. Sur le coup, on avait eu l’impression d’un retour à l’école mais finalement, elles sont restées et ce n’est pas plus mal. J’attrape un plateau et je me mets à l’œuvre. « Je te laisse gérer celui-ci ? » Un chacun et en quelques minutes le tour serait joué. Donald nous apporte bientôt les viennoiseries. « Punaise, qu’est-ce que ça donne faim ! » Je me mets à rire légèrement. La bonne odeur, je n’arrive jamais à y résister. Je remercie l’homme avant de me retourner vers ma nouvelle employée. « D’ailleurs, j’ai oublié de te dire : si jamais tu as besoin d’une pause, tu peux bien sûr la prendre du moment qu’il n’y a pas un rush au magasin. Et tu as également le droit de prendre une viennoiserie, bien sûr à ne pas manger devant les clients. » Les règles sont élémentaires encore une fois. « En général, les filles prennent leurs pauses toutes ensemble vers 10h car il y a souvent un creux au niveau de la clientèle. » Mais bon, aujourd’hui, comme nous ne sommes que deux, on fera avec les moyens du bord.

Une demi-heure plus tard, la vitrine est prête et j’ouvre la porte. Un client attend déjà devant celle-ci. Je glisse alors à Zara : « Tu veux t’en charger ? »
Zara Marshall
Mes rps :
BUSY (3/3)
JAZZLILYLIBRE

Bloc notes :

Afficher

DERRIÈRE L'ECRAN
• BLOC NOTE :

Re: Nouveau job pour une nouvelle vie? - ft. Aimee, le Mar 31 Jan - 21:58

Rien de très compliqué jusqu’à présent pour Zara. Ca avait été bien plus difficile lorsqu’elle était réceptionniste. Elle avait du mémoriser en très peu de temps ou se situaient énormément d’endroits dans la ville, puisque la plupart des clients de l’hôtel venait souvent lui demander des renseignements. Ce qu’Aimee lui demandait de faire était beaucoup moins difficile, et bien moins stressant aussi. Impossible de se tromper avec toutes ces étiquettes. Zara constatait que tout était bien organisé ici et ça lui plaisait beaucoup. Chez elle, elle pouvait être bordélique, mais au boulot, tout devait être parfaitement nickel. Elle était très exigeante envers elle même en plus de ça, jamais du genre à fournir un travail mal fait. Aimee s’occupait d’un premier plateau, laissant Zara gérer le second. Sa première vraie tache ici ! La jeune femme se mit à l’oeuvre activement, tout en respectant bien les étiquettes comme demandé. « Et voilà ! » Annonça t’elle fièrement. Un nouveau plateau de viennoiseries arriva alors devant ses yeux, et Zara ne put s’empêcher de loucher dessus. Quelle tentation de bosser ici chaque jour ! Elle avait eu de gros soucis avec son alimentation il y a quelques temps, mais désormais, elle tentait de se laisser vivre. Peu importe les calories, ça n’était pas une viennoiserie de temps à autre qui lui ferait prendre cinq kilos. « Pause vers 10h, ok c’est parfait » Acquiesça t’elle. Zara avait la chance de ne plus avoir énormément de cours à la fac. Les cours de danse avaient surtout lieu vers 17 ou 18h. Ca lui permettait de travailler la matinée et de gagner un peu de sous, et surtout, remplir son CV. Si jamais en danse ça ne marchait pas, elle aurait toujours un plan de secours avec ses quelques expériences professionnelles.

La boutique était maintenant ouverte. Un client attendait, et Aimee proposait à Zara de s’en charger. Une pointe de stress ne put s’empêcher de monter en elle. « Oui, bien sur ! » Elle allait s’en sortir, rien de bien compliqué. « Bonjour ! » Lança t’elle à l’homme qui venait d’entrer. Il commanda trois croissants. La blondinette les prit, les mit dans un sachet et se dirigea vers la caisse avec un peu d’appréhension. Elle n’avait jamais utilisé ce genre de machine. Heureusement pour elle, chaque prix était indiqué clairement. « 2 dollars 70 s’il vous plait. » Le client régla et leur souhaita à toutes les deux une bonne journée après que Zara lui ait dit aurevoir. Elle se tourna alors vers sa patronne : « Alors, j’étais comment ? C’était bien ce qu’il fallait faire? » Tant de stress pour un boulot si simple… C’était du Zara tout craché.

Aimee Coldman
que ses patisseries

Afficher

Re: Nouveau job pour une nouvelle vie? - ft. Aimee, le Lun 6 Fév - 19:04

Le client qui entre n’est autre qu’un habitué de la boutique. Chaque jour, il vient chercher son pain avant d’aller au travail, ou bien les croissants pour sa petite famille lorsqu’il est en repos. Avec le temps, j’ai appris quelques détails sur sa vie, comme le fait qu’il est remarié et qu’il a désormais une belle-fille, adolescente alors qu’il n’a jamais eu la chance d’avoir d’enfants. C’est dingue ce qu’on peut apprendre en un rien de temps, placée derrière le comptoir, sourire aux lèvres à écouter. Je sais également qu’il est d’une patience incroyable, ce qui est parfait pour la première de Zara. Je le salue également et alors qu’on prépare sa commande, je lui demande comment il va, si tout le monde se porte bien. Notre échange se termine rapidement lorsque la blondinette annonce le tarif. Pas d’erreur. Que demander de plus ? La demoiselle se tourne bientôt vers moi alors que nous sommes désormais seules. Je laisse échapper un petit rire avant de répondre. « Tu as le sourire et tu es très agréable. Ne t’en fais pas, tu as tout pour réussir. » Un petit clin d’œil et le tour est joué. « Je te sens très angoissée malgré tout. » Oui, je me moque gentiment, rien de bien méchant. Malheureusement, c’est un métier qui peut être stressant lorsqu’il y a beaucoup de clients qui font la queue ou bien qu’on est en manque d’effectif. Pour ma part, j’ai appris à gérer avec le temps. « Si à un moment tu as le moindre problème, il ne faut pas hésiter à dire aux clients que tu débutes. Ils comprendront parfaitement, même s’il y a toujours un ou deux cons comme partout. » Et oui, les habitués pas très aimables, c’est chose courante également, mais il suffit de savoir les prendre et cela nous passe ensuite au dessus de la tête.

Spoiler:

Zara Marshall
Mes rps :
BUSY (3/3)
JAZZLILYLIBRE

Bloc notes :

Afficher

DERRIÈRE L'ECRAN
• BLOC NOTE :

Re: Nouveau job pour une nouvelle vie? - ft. Aimee, le Dim 2 Avr - 20:34

Entendre sa supérieure la complimenter ne pouvait que rassurer Zara. Si le job était aussi simple que ça, il n’y aurait aucun soucis. Evidemment, elle se doutait bien que la pâtisserie serait surement plus animée à certains horaires. Mais elle allait s’en sortir. Et comme Aimee le lui avait précisé, elles étaient seules aujourd’hui mais ça ne serait pas toujours le cas. Zara avait d’ailleurs hâte de rencontrer les autres vendeuses. Aimee avoua qu’elle sentait Zara assez angoissée. La blonde lui fit un sourire pincé. En fait, c’était toujours comme ça. Depuis son plus jeune âge, elle était perfectionniste, peut-être même trop. Cela lui coutait bien des crises de colère en cours de danse, puisqu’il était impossible de maitriser un mouvement du premier coup. Alors Zara recommençait, encore et encore, jouant avec les limites de sa patience… Heureusement, travailler ici serait moins difficile, surtout mentalement. « Oui… C’est parce que j’ai toujours peur de mal faire. » Aimee s’en rendrait très vite compte. Zara ne faisait jamais rien à la va vite. Elle était soigneuse, et n’aimait pas devoir travailler dans l’urgence. C’était pour cela qu’elle stresserait surement lors des rushs. « Oui pas de problème ! »
Une petite heure plus tard et voilà que les clients commençaient à affluer en grand nombre. Zara respira un grand coup, jusqu’à ce qu’un client lui commande une pâtisserie qu’ils n’avaient plus en stock. Jetant un coup d’oeil vers Aimee, elle remarqua que cette dernière était occupée avec d’autres clients… Merde, qu’est ce qu’elle allait faire maintenant? 

Aimee Coldman
que ses patisseries

Afficher

Re: Nouveau job pour une nouvelle vie? - ft. Aimee, le Lun 10 Avr - 19:04

Je me rends rapidement compte que la demoiselle gère parfaitement bien malgré qu’elle m’annonce avoir toujours peur de mal faire et bizarrement, je me reconnais là-dedans. Moi, quelques années plus tôt alors que mes parents m’avaient laissé la boutique, ou bien lorsque j’étais adolescente et qu’ils m’avaient demandé de faire mon premier dessert. Que de bons souvenirs qui m’ont permis de grandir, de forger mon caractère également. C’est sans doute la raison qui me pousse à laisser échapper un petit rire amusé. « Ne t’en fais pas, ça te passera un jour, ou en tout cas, ça s’amenuisera. » Et je parle ainsi en connaissance de cause.
Puis, je me permets de l’abandonner quelques instants, lui indiquant tout de même que si besoin, elle n’a qu’à m’appeler. Je reviens quelques instants plus tard alors que les clients commencent à affluer. L’une après l’autre, nous nous servons de la caisse et une mamie me passe commande pour ses 50 ans de mariage deux semaines plus tard. Je suis obligée de lui expliquer tout ce que nous faisons à la boutique, ainsi que les ingrédients utilisés. Bientôt, je lui fais un clin d’œil. « Je pense que j’ai le dessert parfait pour vous ! » Je m’exclame alors, me retournant pour aller chercher une sorte de porte-vues avec tous les desserts que j’ai réalisé pour montrer en photo l’idée que j’ai pour la vieille dame. C’est alors que je bouscule Zara sans le vouloir et que relevant le nez, je me rends compte de la file qui s’allonge, dépassant la porte d’entrée. « Tu t’en sors ? » J’avoue que je l’ai un peu délaissé avec tout ça mais quand je commence avec un client, j’avoue être à fond dedans, donnant de ma personne au maximum pour les satisfaire. Je retourne vers la mamie. Et en chemin, je m'arrête brusquement, m'élevant sur la pointe des pieds et avec un grand sourire, je m'exclame pour bien me faire entendre. « Messieurs, Dames, aujourd'hui, vous aurez l'honneur d'être servi par notre nouvelle vendeuse, Zara ! Alors je compte sur vous pour faire preuve d'un peu de patience et de gentillesse surtout. » Je reconnais de nombreux visages, des personnes plus sympathiques les unes que les autres. Un des clients fait demi-tour avec un air en colère, impatient mais je m'en moque bien. Tout en reprenant mes occupations, j'écoute la jeune femme, n'ayant toujours pas eu de réponse pour savoir si elle s'en sort ou si elle a besoin de quelque chose.
Zara Marshall
Mes rps :
BUSY (3/3)
JAZZLILYLIBRE

Bloc notes :

Afficher

DERRIÈRE L'ECRAN
• BLOC NOTE :

Re: Nouveau job pour une nouvelle vie? - ft. Aimee, le Dim 23 Avr - 22:35

Apparemment, la peur de mal faire finirait par diminuer avec le temps. Comme Zara avait hâte que cela arrive ! Cette peur lui pourrissait la vie. Elle tenait surement son perfectionnisme de sa mère, qui élevant Zara seule, avait toujours tout fait pour tenter d’être la mère parfaite, trop parfaite même.
Aimee avait dû s’absenter pour renseigner une cliente, surement pour un gros événement, laissant Zara aux commandes. La blondinette faisait de son mieux, et pour un premier jour, elle s’en sortait plutôt pas mal, même si elle n’allait surement pas aussi vite qu’Aimee. La file d’attente s’épaississait, surprenant l’étudiante. Décidément, cette pâtisserie avait du succès ! Alors que Zara remplissait un sachet de viennoiseries, Aimee fit une sorte d’annonce pour prévenir que la blondinette était une toute nouvelle vendeuse, et qu’il faudrait donc faire preuve d’un peu plus de patience que d’habitude. Son initiative fit sourire Zara et lui fit aussi chaud au coeur. Tous les patrons n’étaient pas si compréhensifs. « Oui ça va, merci ! » Elle encaissa alors les clients les uns après les autres, commençant à s’habituer aux boutons de la machine, aux emplacements des pâtisseries, aux timings pour faire chauffer le pain. Enfin, vint l’heure de la pause ou elle put faire un peu plus connaissance avec Aimee et Donald. Plus de doute possible maintenant : elle allait se plaire ici.  

FIN

Nouveau job pour une nouvelle vie? - ft. Aimee

Page 1 sur 1

La boite à souvenirs :: Hors jeu :: Archive des rps-